Amigurumi éléphant au crochet – Tuto
Donnes ton avis !

L’histoire de l’Amigurumi

L’association Crochet Guild of America fait état de poupées crochetées ou tricotées retrouvées en Chine, qui sont les exemples les plus anciens de modèles tridimensionnels au crochet.

Lors de recherches sur les origines des amigurumis, Yoshihiro Matushita relate l’existence depuis 1185 de techniques textiles antérieures au tricot et au crochet. Sous l’ère Edo, entre 1603 et 1867, le Japon commerce avec les Pays-Bas, et la technique du tricot pourrait avoir été introduite en Asie à ce moment-là.

Les Samouraïs contribuent aussi au développement du tricot et du crochet, pour leurs accessoires (bourses, cordons, étuis) ou leurs sous-vêtements, confectionnés à partir de fil de soie ou de coton.

Sous l’ère Meiji, entre 1868 et 1912, le Japon entame une transition d’un système féodal vers un modèle de société plus moderne, qui signe le début de l’industrialisation du pays. Les japonaises sont alors invitées à apprendre les travaux d’aiguilles occidentaux.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon traverse une grave crise économique. La diffusion de nouvelles techniques de tricot et de crochet offre alors une alternative pour les familles souhaitant créer des jouets pour leurs enfants.

Les amigurumis restent cependant très peu connus en dehors du Japon jusqu’en 2003. En 2006, ils figurent parmi les produits les plus populaires sur la plateforme de vente en ligne Etsy, où ils se vendent pour 10 à 100 $. Depuis, leur popularité continue à augmenter, notamment sur les sites internet comme Pinterest ou Ravelry, qui permettent et facilitient la diffusion de photos, d’explications ou de modèles.

Alextitia Tuto Crochet

Les chaines du tutoriels « Crochet » se répandent sur YouTube. La créatrice Alextitia compte 66 000 abonnés et propose des astuces pour créer des amigurumis. Vous me connaissez bien, tout ce qui touche aux éléphants m’intéressent ! Je suis tombé sous le charme de son tuto « amigurumi éléphant au crochet ». Vraiment bien expliqué, on constate avec facilité son talent créatif. Elle commence par réaliser les pattes de l’éléphant avec un certaine aisance. Elle enchaîne sur la tête du pachyderme. Malheureusement elle ne réalise pas les défenses de l’animal.

Le tuto de l’Éléphant du web

elephant-amigurumi

Matériel :

  • – de la laine grise
  • – un crochet adapté à l’épaisseur de la laine
  • – des yeux de sécurité (ou des perles, des boutons, de la feutrine…)
  • – de la ouate
  • – une aiguille à laine

 Notes :

Se crochète en spirale, cela signifie qu’à la fin du tour il ne faut pas fermer par une maille coulée, mais passer directement à la maille suivante. Vous pouvez placer un marqueur de rang pour vous repérer.

Abréviations :

m = maille

ms = maille serrée

aug = augmentation

dim = diminution

Le corps et la trompe :

  1. Cercle magique (6 mailles)
  2. aug x6 (12m)
  3. *1ms, 1aug* (18m)
  4. *2ms, 1aug* (24m)
  5. *3ms, 1aug* (30m)
  6. *4ms, 1aug* (36m)
  7. *5ms, 1aug* (42m)
  8. 1ms dans chaque maille (42m)
  9. *5ms, 1dim* (36m)
  10. *4ms, 1dim* (30m)
  11. *3ms, 1dim* (24m)

Fixer les yeux, rembourrer.

  1. *2ms, 1dim* (18m)
  2. *1ms, 1dim* (12m)
  3. 1ms dans chaque maille (12m)

Plier le rang en 2 de façon à avoir 6 mailles devant et 6 mailles derrière et crocheter dans les 2 épaisseurs 6 MS.

Passer le fil dans la maille pour faire un noeud et couper le fil. Passer-le ensuite dans quelques mailles pour sécuriser.

Les jambes x4

  1. Cercle magique (6 mailles)
  2. aug x6 (12m)
  3. 1ms dans chaque maille (12m)

Laisser une longueur de fil suffisante pour les coudre au corps.

Les oreilles x2

  1. Cercle magique (6 mailles)
  2. aug x6 (12m)
  3. *1ms, 1aug* (18m)
  4. *2ms, 1aug* (24m)
  5. *3ms, 1aug* (30m)
  6. *4ms, 1aug* (36m)
  7. *5ms, 1aug* (42m)

Laisser une bonne longueur de fil.

La queue

Attacher un bout de laine dans le dos de l’éléphant, faîre 5 mailles en l’air (ml),

puis 3 demi brides dans la 2e ml en partant du crochet.

——————————————-

Rembourrer les jambes, les coudre au corps.

Plier les oreilles en deux pour faire un demi cercle, et les coudre ainsi. Si vous le souhaiter vous pouvez les rembourrer légèrement.

Ensuite il faut les coudre au corps, vous pouvez vous aider des lignes formés par les rangs pour les positionner correctement.

[ratings id= »1″ results= »true »]

Summary
Review Date
Reviewed Item
Éléphant en Amigurumi
Author Rating
51star1star1star1star1star