L’art de manger
Donnes ton avis !

La YouTubeuse « Nart l’art en 3 coups de pinceau » nous parle de l’art de manger. Bien plus qu’une simple habitude quotidienne, manger est devenu un vrai passe temps pour certains. La gastronomie a fait sa place dans la société et s’est installé dans de nombreux restaurants et hôtels. La priorité de ces derniers n’est pas de remplir le ventre des clients mais de stimuler leurs papilles avec des plats délicieux et haut en couleur.

La gastronomie, un art incompris

Sur le net on retrouve souvent sur les pages de restaurants des avis plus ou moins amusant à consulter. Certains commentaires visant des restaurants gastronomiques s’indignent du fait du prix pour une faible quantité de nourriture. Hors la gastronomie sert à raviver nos papilles et non à répondre à un besoin incompris.

La gastronomie ne date pas d’aujourd’hui et il est difficile de lui établir une date précise. Beaucoup considèrent qu’elle est née au 19 ème siècle. Mais il existe des traces d’une littérature diététique riche et diversifiée datant de 1310. Ces textes insistent sur la liaison entre plaisir et santé.

Au 21 ème siècle est d’avantage vécue comme un objet culturel qui intègre savoir-faire, discours, lien social, partage et rituels. Antonin Carême premier Chef cuisinier listant les beaux-arts au nombre de cinq :

  1. La peinture
  2. La sculture
  3. La poésie
  4. La musique
  5. l’architecture (dont la pâtisserie)

À travers l’histoire les cuisiniers étaient considérés comme des artistes. La différence entre maintenant et avant c’est le publique.

Un publique au fil du temps

Que ce soit à travers des émissions télévisuelles ou dans des séries tels que Chef’s Table sur Netflix, la figure du chef et ses réalisations sont beaucoup plus visibles. Un peu comme l’artiste dans le monde de l’art, le chef est devenu une véritable star. Le monde de la gastronomie et le monde de l’art se tournent autour le tout dans un doux fumet qui sent bon le marketing.

L’heure est à l’esthétisation des assiettes, du design culinaire et des performances gastronomiques. Le restaurant serait bien le nouveau lieu de représentation artistique.

La Pub aide beaucoup la gastronomie a s’inscrire  dans la société actuelle. De nombreuses références aux artistes comme Dali sont utilisées pour mettre en valeur des établissements.

Verdict du chef

La chaine de Nart est globalement consacrée à l’art. Ici elle nous démontre brièvement que la cuisine gastronomique est étroitement liée à l’art. On ressent aussi la puissance marketing de cette liaison. Nombreux sont les personnes qui au restaurant prennent en photo leur plat (food porn). La cuisine doit avant toucher par son apparence que par son goût. Dans notre société actuelle l’apparence fait sa place petit à petit dans chaque domaine culinaire.